Carte de l'évangélisation de la France
par les contemporains de Jesus-Christ
Présentant les témoins directs des faits et miracles de Palestine, cette carte montre la prédilection de Dieu pour ce petit bout de terre accueillant les barques des saintes Maries et celle de Zachée et sainte Véronique, suivies par l'arrivée des tout premiers saints évêques dès le 1er siècle : Un enfant qui tenait une corbeille lors de la multiplication des pains, partira évangéliser le Limousin : saint Martial. Celui qui fut ressuscité et évangélisa Marseille : saint Lazare. Celui qui grimpa dans l'arbre pour s'élever de la foule et apercevoir Jésus, ira vivre en ermite dans une vallée de la Dordogne : Zachée, saint Amadour au Rocamadour. Celle qui a lavé les pieds du Christ avec ses larmes se retira dans le massif de la Sainte-Baume : sainte Marie-Madeleine. Comment ne pas comprendre les plans et grâces de Dieu pour cette terre ? Nous espérons que vous serez enchanté de découvrir nos premiers missionnaires !
Dessins : Florian P. : https://www.galerie-frp.fr
Conception documentation : Arnaud Boüan
Fond de carte : Benoit Salzmann
prÉCIEUX SANG
Cette relique extraordinaire fut recueillie par saint Nicodème au pied de la Croix. Lorsque les persécutions des juifs s'alluma, il cacha le précieux sang dans des fioles qu'il déposa dans le tronc d'un figuier. Lors des persécutions, son fils Isaac le jeta dans la mer pour le soustraire à la profanation. La Providence voulut qu'il échoua sur les rivages de la Normandie où se trouve aujourd'hui l'abbaye de Fécamp, dont le nom signifie précisément le champ du figuier (Fici campus). Le trésor fut découvert par les trois fils du seigneur Bozo au VIème siècle, fut ensuite perdu et enfin redécouvert le 19 juillet 1171, jour de la fête liturgique.
saint amadour
Le célèbre ermite à l'origine du sanctuaire de Rocamadour, se trouve être le Zachée de l’Évangile, ce petit homme qui grimpa sur un sycomore pour voir passer Jésus, et qui eut la joie immense de le recevoir dans sa maison. Epoux de sainte Véronique, il débarqua sur la pointe du Médoc, guidé par les anges, comme les saintes Maries de la Mer en Provence. Ils préparèrent les voies à saint Martial, l'apôtre de l'Aquitaine. Il mourut dans les années 70 en récitant l'Ave Maria.
saint andoche
Disciple de saint Polycarpe, saint Andoche est venu évangéliser la Gaule avec le diacre Thyrse, saint Bénigne et saint Andéol. Ils arrivèrent à Autun où ils furent reçus par Faustus, qui leur demanda de baptiser son fils, saint Symphorien. Ils se rendirent ensuite à Saulieu où ils rencontrèrent saint Félix. Peu après, ils furent arrêtés, jetés en prison puis exécutés à coups de massue par les romains, en même temps que les martyrs de Lyon, en 177.
saint aphrodisius
Prêtre d'Hermès à Héliopolis, en Égypte, Aphrodise rencontra la Sainte Famille lors de son exil, et reçut le lieu de sa future mission de l'Enfant-Jésus lui-même, dont il perçut la divinité. Après la Passion du Christ, il partit avec son chameau jusqu'à Biter, ou Béziers, qu'il évangélisa en compagnie de saint Paul-Serge, le converti de saint Paul, premier évêque de Narbonne. En raison de son grand zèle apostolique, il fut arrêté et condamné à mort par le gouverneur. On le décapita et on jeta sa tête dans un puits. Miraculeusement, celle-ci en sortit, Aphrodise se releva, prit sa tête entre ses mains, et traversa la ville.
saint aristobule
Aristobule est le frère de saint Barnabé, le compagnon de saint Paul. Il est également l'un des soixante-douze disciples, et commença par évangéliser la ville de Rome avec saint Pierre. A la fin des années 40, lorsque les persécutions de l'empereur Claude s'allumèrent, il partit avec saint Pierre jusqu'en Grande-Bretagne, où il fut institué à Londres le premier "évêque de Bretagne". Il fut martyrisé en l'an 62 à Glastonbury, et saint Joseph d'Arimathie sera envoyé l'année suivante, sous la direction de l'apôtre saint Philippe, avec douze disciples.
saint altin
Compagnon de saint Savinien et saint Potentien de Sens, saint Altin assista à l'apparition miraculeuse de la crèche de Béthléem, à Ferrières, en Gâtinais. Après la mort de saint Pierre, il fut envoyé par saint Savinien à Orléans, avec le diacre saint Edoald, où il fonda un petit oratoire en l'honneur de saint Etienne, à l'origine de la cathédrale. Dix ans plus tard, vers 77, il rejoignit saint Potentien pour aller prêcher les druides de la ville de Chartres. Ils y subirent des grandes persécutions, et laissèrent saint Aventin, premier évêque de Chartres. Puis ils prêchèrent à Créteil et à Paris. Avec saint Potentien et saint Edoald, saint Altin subit le martyre du chevalet et fut décapité, le 31 décembre.
saint austremoine
Né à Emmaüs, fils de Judas et Anne, Austremoine est l'un des sept principaux évêques envoyés par saint Pierre en Auvergne, avec les saints Marius, Anthémius, Mamet, Nectaire, Privat et Seronatus. Il convertit le prêtre païen Victorin et envoya ses disciples évangéliser toute l'Auvergne. Saint Ursin de Bourges fut son disciple. Tous les ans, il rencontrait saint Saturnin de Toulouse et saint Martial de Limoges, pour conférer des affaires de l’Église et étendre le règne du Christ en Aquitaine. Son tombeau se trouve à Issoire.
saint benigne
Disciple de saint Polycarpe, saint Bénigne est originaire d'Ephèse, située à quarante kilomètres de Smyrne. Il fut envoyé en Gaule avec le prêtre Andoche, le diacre Thyrse et saint Andéol, afin de renouveler l’œuvre des premiers missionnaires. Il évangélisa la ville de Langres, où se trouvait une sœur de Fauste, le père de saint Symphorien d'Autun. Il convertit ses trois fils, Speusippe, Eleusippe et Méleusippe, âgés d'une vingtaine d'années. Puis il alla à Dijon où il fonda un oratoire à saint Jean-Baptiste et à saint Jean l'évangéliste, ainsi qu'un second en l'honneur de saint Etienne, qu'il releva avec l'aide de la vierge Paschasie. Il subit le martyre en cette ville, vers l'an 178.
saint clair
Converti par saint Pierre, le noble Clarus est issu de la noble famille romaine des clarissimes. Il est envoyé à Nantes en l’an 69 par le pape saint Lin, successeur de saint Pierre, qui lui confie une relique insigne, le clou de saint Pierre. Confiant la ville de Nantes à son diacre Adéodatus ou Dieudonné, il parcourt toute la Bretagne, depuis Pontmain jusqu’au Cap Sizun pour annoncer l’Évangile du Christ, la Sainte Vierge, et l’attachement à saint Pierre. Il meurt à Réguiny le 10 octobre 96.
saint clÉMENT
Issu de la noble famille des Clemens, à Rome, saint Clément est converti par saint Pierre qui va le désigner pour son successeur. Auparavant, il va être envoyé à Metz pour y fonder un siège épiscopal, avec Céleste et Félix. Après avoir ressuscité la fille du roi Orius, le couple royal se convertit et demande le baptême. Saint Clément terrasse un énorme dragon, du nom de Graouilly, installe un premier oratoire consacré à saint Pierre, puis un baptistère à saint Jean-Baptiste. Rappelé à Rome pour succéder à saint Pierre, il meurt un 23 novembre, au jour de sa fête.
saint denis
Chef de l'Aréopage d'Athènes, Denis est le converti de saint Paul, témoin de l'Assomption de la Vierge, ami de saint Jean l'évangéliste, et envoyé par saint Clément pour achever la grande œuvre de l'évangélisation des Gaules. Arrivé aux portes de Lutèce, il prêcha sur les lieux de la Sorbonne actuelle, de Notre-Dame des Champs, et de la montagne Sainte-Geneviève. Il convertit le seigneur de la cité, Lisbius, qui lui permit de fonder son siège épiscopal sur l'île de la Cité, sur l'emplacement de Notre-Dame de Paris. Après avoir subi un glorieux martyr, il fut décapité à Montmartre, se releva, prit sa tête entre ses mains, et la déposa sur l'emplacement de la célèbre abbaye de Saint-Denis. Il est le saint patron des Rois de France !
saint drennalus
Disciple de saint Joseph d’Arimathie, saint Drennalus débarque en Armorique par le Port Saliocan et convertit la ville de Morlaix en l’an 72. L’année suivante, il convertit les druides dont le centre se situe au Yaudet, près de Lannion, grâce à leur attente d’une vierge mystérieuse, qui devient le culte de Notre-Dame du Yaudet, et le siège de l’évêché de Lexobie. Il meurt en 92 au Yaudet.
saint euchaire
Saint Euchaire est le premier évêque de Trèves, envoyé par saint Pierre avec saint Valère et saint Materne, le fils de la veuve de Naïm. Saint Materne étant mort en route, à Ell, ses compagnons retournèrent à Rome et saint Pierre leur donna son bâton pastoral, par lequel ils ressuscitèrent leur compagnon. Ils fondèrent les églises de Strasbourg, de Trèves, de Cologne et de Liège. Il tint le siège épiscopal de Trèves pendant vingt-trois ans, et il s'endormit dans le Seigneur le 8 décembre.
saint eutrope
Originaire de Perse, Eutrope est le fils du roi Xerxès. Attiré en Palestine par la réputation de Jésus, il se convertit et assiste notamment à l'entrée triomphante de Jésus à Jérusalem. Plus tard, saint Pierre l'envoie à Saintes, mais il ne parvient pas à convertir les habitants. Il revient à Rome où le pape saint Clément le réconforte, l'ordonne évêque, et le renvoie à Saintes. C'est alors qu'il y convertit notamment Eustelle, qui sera décapitée par son propre père, pour n'avoir pas voulu renoncer à Jésus-Christ, comme saint Eutrope, qui fut frappé à coups de hache.
saint exupÈre
Né à Rome dans une famille riche et noble, Exupère ou Spire est un disciple de saint Denys de Paris, lequel fut envoyé par saint Clément dans les Gaules, pour compléter l'évangélisation. Sacré par saint Denys, saint Martial et saint Saturnin, il fut envoyé dans le Bessin et délivra sept démoniaques. Regnobert se convertit et devint son successeur sur le siège de Bayeux.
saint front
Issu de la tribu de Juda, saint Front mena la vie érémitique sur le Carmel. Baptisé par saint Pierre, il fut envoyé dans le Périgord, en compagnie de saint Georges, qui évangélisa le Velay. Il reçut lui aussi le bâton de saint Pierre par lequel il ressuscita son compagnon, dans la ville de Bolséna. Avec saint Martial, ils consacrèrent un autel en l'honneur de la Vierge sur le mont Anis, au Puy. Persécuté à Périgord, il fit un immense tour de Gaule, avant de rejoindre sainte Marthe à Avignon qui le réconforta. Elle lui fit promettre de célébrer ses funérailles, ce qu'il fit avec Notre-Seigneur lui-même.
saint gatien
Disciple des Apôtres et premier évêque de Tours, saint Gatien fut envoyé par saint Pierre. Rapidement il fut persécuté et trouva refuge dans une grotte qui se trouve à Marmoutiers. Il y édifia un oratoire en l'honneur de la Vierge Marie et vécut là avec quelques disciples. Quand il put revenir dans la ville, il bâtit plusieurs églises. Il mourut après avoir reçu la communion en viatique de la main de Notre-Seigneur.
saint georges
Compagnon de saint Front, il est l'un des soixante-douze disciples et fut envoyé par saint Pierre dans le Velay. Mort à Bolséna, il fut ressuscité par saint Front qui le toucha avec le bâton de saint Pierre. A l'origine du sanctuaire du Puy, il subit des persécutions et trouva refuge et réconfort avec saint Front auprès de sainte Marthe à Avignon.
saint joseph-d'arimathie
Joseph d'Arimathie est connu pour avoir enseveli le Seigneur dans son tombeau. Au pied de la Croix, il recueillit le Précieux Sang qu'il garda dans le Saint Graal, et qu'il apporta à Glastonbury, l'an 63, lorsque saint Pierre l'y envoya avec saint Nicodème et douze disciples, sous la direction de l'apôtre saint Philippe. Sa tombe se trouve à Glastonbury.
saint julien
Identifié à Simon le lépreux, l'un des soixante-douze disciples, saint Julien fut envoyé par saint Pierre au Mans, où il fit jaillir une source en arrivant et guérit un aveugle. Le gouverneur local se convertit et offrit son palais qui devint la première cathédrale, consacrée à la Sainte Vierge et à saint Pierre. Ce Defensor civitatis sera sacré évêque et envoyé à Angers où il est connu sous le nom de saint Defensor. Il ressuscita le fils d'Anastase, et bâtit près d'une centaine d'églises tout autour du Mans. Il mena la vie érémitique à Saint-Marceau, avant de rendre son âme à Dieu, laissant son siège à son compagnon saint Thuribe.
saint lazare
Gouverneur de Béthanie, la fortune de saint Lazare est considérable. Avec ses soeurs, Marthe et Marie, il est un ami très cher de Jésus, qui le pleura avant de le ressusciter. Après la Passion, il sera évêque de Béthanie puis de Chypre, avant de rejoindre les saints de Provence à Marseille, où il baptisa le roi Gondoch. On vénère encore sa chaire de pierre dans la crypte Saint-Victor, appelée "la Confession", où il se cachait pendant les persécutions. Il fut décapité en l'an 94, le 17 décembre, sous le règne de Domitien.
saint lin
Né à Volterra en Toscane l'an 10, Linus est fils de Claudia, l'épouse de Pudens qui va être le premier hôte de saint Pierre. Avant d'être pape, saint Pierre l'envoie fondé un siège épiscopal à Besançon. Il meurt martyr le 23 septembre 79.
saint lucien
Originaire d’une famille romaine, il s’appelait Lucius comme son père mais changea en Lucien lors d’une prédication de saint Pierre. Il parcourt alors l'Italie pour prêcher. Envoyé dans les Gaules avec saint Denis, il parcourt la Gaule avant de se fixer à Beauvais où il convertit 30000 personnes. Il meurt décapité avant d'avoir été sacré évêque, mais ayant reçu sa nomination, il est considéré comme le premier évêque de la ville. Comme saint Denis, il se releva et porta sa tête jusqu'au lieu où s'éleva plus tard l'abbaye Saint-Lucien.
saintes maries
Marie-Salomé est la mère des apôtres Jacques le majeur et Jean l'évangéliste, et Marie-Jacobé, mère de l'apôtre Jacques le mineur. Lors des persécutions des Juifs, elles furent mises sur une barque avec quelques autres dont saint Maximin, sainte Marcelle, sainte Sara, sainte Suzanne etc... et débarquèrent au lieu des Saintes-Maries-de-la-Mer en Provence.
saintE marie-madeleine
Sainte Marie-Madeleine débarqua avec les Saintes Maries de la Mer en Provence, et accompagna saint Maximin à Marseille où elle convertit le roi Gondoch, puis elle suivit le saint évêque à Aix. Elle se retira alors dans la Grotte de la Sainte-Baume, pour prier beaucoup et faire pénitence. Saint Maximin lui donna une dernière fois la sainte communion, avant d'aller rejoindre son époux Jésus au Ciel.
saint martial
Né vers l'an 15 à Rama, près de Jérusalem, saint Martial est le petit garçon des cinq pains et deux poissons de l'Evangile ! Baptisé par saint Pierre, il fut son disciple bien-aimé, qu'il envoya en Gaule en l'an 43. Il ressuscita six morts, délivra de nombreux démoniaques, et fonda quatorze cathédrales. Arrivé à Limoges, il convertit la duchesse Suzanne et sa fille Valérie, qui fut la première vierge et martyre des Gaules en l'an 46. Son fiancé Silanus, le premier sénateur des Gaules, devint son bourreau, avant de se convertir et de devenir le saint duc Etienne. Saint Martial mourut le 30 juin de l'an 74.
sainte marthe
Sainte Marthe est la sœur de sainte Marie-Madeleine et de saint Lazare. Elle débarque également en Provence avec sa sœur et saint Maximin. Elle s'attacha particulièrement à saint Lazare à Marseille, avant de se fixer à Avignon avec quelques compagnes, instituant ainsi le premier couvent en Gaule, sous la direction de saint Ruf, le fils de Simon de Cyrène. Elle demanda aux saints évêques des Gaules, dont saint Maximin et saint Trophime, de consacrer sa maison, qui fut à l'origine du sanctuaire de Notre-Dame des Doms. Le miracle de Cana fut réitérée. Elle réconforta les apôtres saint Front et saint Georges qui étaient persécutés, et mourut quelques jours après sa sainte sœur. Lors de ses funérailles, Notre-Seigneur et saint Front firent l'office, de manière miraculeuse.
saint materne
Saint Materne est le fils de la veuve de Naïm, que Jésus ressuscita, d'où son nom tiré de "maternel". Avec ses compagnons, saint Euchaire et saint Valère, il évangélisa l'Alsace, la Belgique et la Rhénanie. Il fut ressuscité une seconde fois par ses compagnons, grâce au bâton de saint Pierre, dans le village de Ehl. Il ressuscita des morts à Ciney, sculpta de ses propres mains une statue de la Vierge Marie à Walcourt, et réduisit au silence l'idole Nam, à l'origine de Namur.
saint maximin
L’intendant de Béthanie, l’ami intime de sainte Marie-Madeleine, le premier évêque d’Aix-en-Provence se trouve aussi être le premier évêque de Rennes, fondant le tout premier évêché de Bretagne armoricaine dès l’an 63, envoyé par saint Pierre lui-même. Il fonde un oratoire au cœur de la cité des Redhons, qu’il dédie en l’honneur de Notre-Dame de la Cité. En l’an 67, il laisse son disciple Suffrenius prendre la suite et meurt vers l’an 80 à Aix-en-Provence.
saint memmus
Citoyen romain, Memmius fut converti par saint Pierre et envoyé par lui avec son diacre saint Donatien et sous-diacre saint Domitien. Quelques jours plus tard, Domitien mourut, mais saint Memmie revint à Rome où saint Pierre le renvoya avec quelques filets de la frange de son manteau. Domitien ressuscita et ils repartirent tous. Il parvint dans la ville de Châlons où ils furent presque aussitôt chassés par les idolâtres. Il ressuscita le seigneur Lampas, fils du gouverneur de la région, qui s'était noyé dans le Nau. Il bâtit un oratoire qu'il dédia à saint Pierre, quoique ce dernier était encore vivant. Il forma un collège de clercs dans la solitude de Bruxerre, pour former son clergé. Il convertit à Vaux le culte à la Vierge qui doit enfanter en un sanctuaire, connu sous le nom de Notre-Dame-en-Vaux. L'an 96, il alla rendre compte au successeur de Pierre, saint Clément, qui le renvoya et étendit encore sa mission. Il mourut l'an 126.
PB T12 octobre p 9
http://jesusmarie.free.fr/vies_de_saints_3_octobre_au_17_octobre.pdf
saint nicaise
Accompagné du prêtre Quirin et du diacre Scubicule, Nicaise est un disciple de saint Denis qui évangélisa le Vexin. Considéré comme le premier évêque de Rouen, il ne put jamais y entrer, à cause des persécutions. Près du village de Vaux, il chassa un horrible dragon avec l'aide de son diacre Quirin. 318 personnes reçurent alors le baptême. Il évangélisa les bords de la Seine, Conflans, Meulan, Mantes, la Roche-Guyon etc... et fut martyrisé avec ses compagnons sur les bords de l'Epte, à Gasny, avant d'atteindre Rouen.
Petits Bollandistes Tome 12 octobre p 261
http://jesusmarie.free.fr/vies_de_saints_3_octobre_au_17_octobre.pdf
saint PAUL
Dans sa lettre aux Romains, saint Paul écrit son désir de se rendre en Espagne, pour aller jusqu'aux extrémités de la terre, selon l'ordre du Christ. Les traditions d'Espagne ont gardé le souvenir de sa prédication, et de l'évêque Rufus, le fils de Simon de Cyrène, qu'il sacra et institua à Tortosa. Lors de son passage en Gaule, il institua également ses disciples saint Serge-Paul à Narbonne et saint Crescent à Vienne. On dit qu'il alla jusqu'en Angleterre, où les traditions ont également conservé le souvenir de son passage.
saint POTHIN
Saint Pothin est connu comme le premier évêque de Lyon, mais des auteurs anciens expliquent qu'il est venu rétablir ce qui avait été fondé au siècle précédent. Originaire de Smyrne, en Asie mineure, Pothin est disciple de saint Polycarpe, et par lui de saint Jean. Il sera parmi les martyrs de Lyon, l'une des plus augustes victimes, âgés de plus de 90 ans, l'an 177.
saint restitut
Saint Restitut n'est autre que l'aveugle Bartimée de l’Évangile, dont la vue fut "restituée" par Jésus à l'entrée de Jéricho. Il s'attacha à saint Maximin et le suivit en Provence où il se fit ermite. Quelques années plus tard, les Tricastins vinrent réclamer à Maximin un évêque, Restitut. Il fit de nombreux miracles et convertit les plus farouches païens, notamment dans le village qui porte aujourd’hui son nom : Saint-Restitut, où son corps fut découvert trois fois : en 1249, 1465 et en 1853.
saint saturnin
Fils d’Égée roi d’Achaïe, saint Saturnin est un prince grec qui accourut en Judée dès qu'il entendit la prédication de saint Jean-Baptiste. Il fut l'un des soixante-douze disciples, témoins de tous les miracles de l'Evangile, reçut le Saint-Esprit dans le Cénacle, et s'attacha à saint Pierre. Sacré par saint Pierre, il fut envoyé en Aquitaine avec saint Papoul pour établir des pasteurs. A Nîmes, il convertit saint Honestus qui devint son disciple. Il fonda les sièges épiscopaux d'Auch, d'Eauze et de Pampelune, où il baptisa 40000 convertis. Enfin il revint à Toulouse où il acheva sa vie par un glorieux martyr.
saint sixte
Envoyé par saint Pierre pour évangéliser la Gaule-Belgique, saint Sixte se fixe avec son compagnon saint Sinice à Soissons, avant d'aller à Reims et d'établir Sinice à sa place, devenant le deuxième évêque de Soissons. Il fonda un oratoire en l'honneur de saint Pierre, qui porta ensuite le nom de Saint-Sixte. Il vécut ainsi dix ans au milieu de son peuple, et fit venir son disciple Sinice pour l'assister dans ses derniers moments. Il mourut le 1er septembre sous l'empereur Trajan (98-117). Saint Sinice lui succéda alors sur le siège de Reims.
saint trophime
Païen d'Ephèse, Trophime est l'un des soixante-douze disciples. Envoyé dans les Gaules par saint Pierre, il arrive à Arles en 46. Considéré comme le "vicaire de saint Pierre", il administre la "petite Rome des Gaules", Arles, comme un primat. Il fait cesser les pratiques païennes en l'honneur de Diane, qu'il convertit en culte à la Sainte Vierge "encore vivante" dit l'ancienne inscription. Le cimetière des Alyscamps est également converti, et le Christ lui-même en fit la consécration. A Montmajour, on montre une grotte où les premiers chrétiens venaient visiter leur apôtre. On la nomme son confessionnal. Il convertit en secret le préfet des Gaules qui résidait à Arles, et celui-ci lui donna une salle du prétoire pour les réunions des chrétiens. Il y déposa les reliques de saint Etienne. Plus tard, il sera le compagnon de saint Paul dans l'un de ses voyages. On voit en effet l'apôtre écrire à Timothée (IV): "J'ai laissé Trophime malade à Milet." Il fut inhumé à Saint-Honorat des Alyscamps, mais son corps fut transporté dans la Primatiale Saint-Etienne.
saint ursiN
Saint Ursin est le Nathanaël de l’Évangile. Il arriva à Bourges avec son disciple saint Just qui mourut en chemin. A Bourges, il prêcha et fit de nombreuses conversions. Plus tard, il partit pour la ville de Lyon et fit bâtir une église, et convertit le sénateur Léocade et son fils Ludre qui se firent baptiser et dont les tombeaux sont conservés dans l'église Saint-Étienne de Déols.
Sainte vÉronique
Sainte Véronique est identifiée avec une certaine matrone de Bazas, qui entendit parler de la prédication de saint Jean-Baptiste et se rendit en Judée en l'an 31. Elle recueillit le sang du martyre qu'elle apporta à Bazas. Elle est aussi l'hémorroïsse de l'Evangile, guérie par Jésus, et surtout l'héroïne du Calvaire qui essuya le visage du Christ lors de sa Passion. Elle est enfin "l'amie intime et familière de la Vierge Marie". Avec son époux Zachée, ou saint Amadour, elle débarqua à Soulac, sur la pointe du Médoc, et prépara les voies à saint Martial, l'apôtre d'Aquitaine. On la retrouve à Rodez, Mende, Clermont et le Puy avec cet apôtre. Elle acheva ses jours à Soulac en l'an 70, et ses reliques se trouvent dans l'église Saint-Seurin de Bordeaux.